Compagnie

MISE A FEU : FÉMININCOMPTE À REBOURS QUI MARQUE LE DÉPART IMMINENT D’UNE ACTION, NOTAMMENT LE DÉCOLLAGE D’UN ENGIN.

Mise à Feu est une compagnie de théâtre et de musique créée en 2021 avec l’envie de tout remettre à plat. Une volonté d’aller à la rencontre des spectateurs. De « mettre le feu » sur scène, et de changer le monde avec des spectacles.

Mise à Feu en écho à l’utilisation du feu en agriculture, une manière de défricher une terre inaccessible à l’homme et à son outil. Rendre fertile ce qui ne l’est pas. C’est le désir de poser des questions, de provoquer l’interrogation, de planter la graine de la réflexion, de défricher les préjugés et de se laisser aller, à imaginer une nouvelle façon de penser, de ressentir, de considérer notre société.

Mise à Feu comme les quelques minutes qui précèdent le commencement, le début du spectacle. Bientôt le décollage, bientôt le voyage vers une histoire, un ailleurs inventé, sublimé. Et c’est la même impatience de part et d’autre du rideau. La même recherche pour l’auditoire et pour les artistes qui s’apprêtent à monter sur scène : l’attente de l’étincelle.

La genèse

Créer une compagnie en période de pandémie peut sembler audacieux. Parier sur la culture après des mois empêchés par le Covid, il fallait oser. Mais justement, l’urgence de définir ce qui est nécessaire de ce qui ne l’est pas a agi comme une déflagration. Et la nécessité d’accompagner le changement de société comme une évidence. Porter haut le spectacle comme étant un espace de rencontre. L’art comme référence afin de forger son esprit critique. La création pour agir, assumer son libre arbitre, oser, pouvoir, choisir.

Fortes de nos engagements dans nos milieux professionnels respectifs, où nous sommes à la croisée de populations exclues et en difficulté, il nous a semblé capital d’agir dans le domaine du spectacle. Ceci afin de raconter d’autres histoires avec la possibilité de toucher un public le plus large possible.

Notre projet : bousculer les imaginaires, renverser les récits, et autour des spectacles que nous souhaitons créer pour la jeunesse (mais pas que !), transformer la vision du monde pour une société visant l’adelphité. Nous sommes ambitieuses et nous nous projetons pour les vingt prochaines années : à l’échelle d’une génération. Ceci afin de pouvoir débattre, imaginer, rêver et rendre possible une autre réalité.

Bénédicte Cabrol et Marine Vicenzotti, co-présidentes

L’équipe

Administration
Sophie BLONDEAU

Artistes et technicien·nes
Noémie LAMOUR, jeu musical et théâtral, mise en scène
Gentiane PIERRE, jeu musical et théâtral, mise en scène
Tomy JAUNIN, régie son et jeu musical
Pauline GRANIER, régie lumière
Mathieu Raffner

Bureau
Bénédicte Cabrol, co-présidente
Marine Vicenzotti, co-présidente
Joanna Rieussec, trésorière

Les partenaires

Mise à Feu est compagnie associée au Polaris de Corbas.